Les archives de la Grande Loge de France

Publié le par La Jérusalem Ecossaise

Les Archives de la Grande Loge de France.

Un système de rayonnage mobile accueille environ 800 mètres linéaires d’archives consultables à la bibliothèque et aucune pièce ne peut sortir des locaux de la Grande Loge de France.

Elles sont accessibles à tous les frères de la Grande Loge ou des autres obédiences maçonniques ainsi qu’aux historiens, chercheurs, universitaires ou simples profanes, sur demande justifiée, pour tout le XIXe et le début du XXe siècle.

Les archives conservent le corpus historique de la quasi-totalité des loges bleues écossaises administrées par la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil (de 1820 à 1894) et les loges de la Grande Loge de France (de 1894 à nos jours) dont les loges d’adoption (loges féminines souchées sur les loges masculines).

Elles conservent également les archives administratives alimentées par les documents provenant des différents services et par les archives que les loges leur confient, bénéficiant ainsi des moyens matériels et conceptuels d’une conservation rigoureuse.

Leur classement, basé sur le principe simple de la chronologie de la création des loges ou de l’activité des différents services, permet de répondre rapidement et aussi exhaustivement que possible aux demandes.

Le retour des « archives russes » a permis de reconstituer les archives administratives centrales de l’entre deux guerres, de récupérer des archives historiques de loges, notamment celles de la « Loge anglaise 204 » créée en 1732 qui a été intégrée à la Grande Loge de France en 1923 (...avec ses archives du 18e siècle...), de retrouver les archives des loges d’adoption, loges féminines, souchées à l’origine sur les loges masculines de la Grande Loge de France et d’exhumer de nombreux rituels dont certains du XVIIIe siècle parfois très richement décorés.

(C) site de la Grande Loge de France (www.gldf.org).

Publié dans 99paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Les solutions de rayonnage mobile comme vous la décrivez sont très appréciés par les archivistes.
Répondre